Soyez les bienvenus sur Synchro70.fr ~~ Photos & Diaporama

     
   LURE C'est où ?    
       
   

Géographie

Histoire

Manifestations

LURE 70 (Haute-Saône)

 

Lure est une commune française, qui se trouve en région de Franche-Comté,

France
Franche-comté
dans le département de la Haute-Saône. Les habitants de Lure sont appelés les Lurons.
Géographie:

Presque au pied des Vosges,la ville de Lure est relativement plate à l'exception de la colline de l'hôpital, de la « dune » vers l'avenue de Franche-Comté, et du bois du Mortard. À la proche périphérie de la ville – comme dans la région –, se trouve une dizaine d'étangs. Ceux-ci auraient étés d'anciennes gravières qui se seraient innondées, la nappe phréatique ne se situant guère plus profond que cinq mètres. Notons que la ville est traversée par l'Ognon, une rivière en crue l'automne, et asséchée l'été. Notons qu'une rivière au débit inférieur et au carracterristiques identiques s'écoule plus vers le centre de la ville.

Climatiquement parlant, la ville subit d'épais brouillards tôt le matin et le soir au printemps et en automne, et reçoit des manteaux de neige épais de 10 à 40 cm (en 2005-2006), et chauffe jusqu'à 40°C au soleil. Lure est presque entourée uniquement de forêt de feuillus (principalement hêtre et chêne), et à la périphérie et à l'extérieur de la 2x2 voies.

Lure, sous-préfecture de Haute-Saône, compte environ neuf mille habitants. Située au pied des Vosges du Sud, à 300 mètres d' altitude, la Ville de Lure constitue un carrefour vers l' Alsace, les Vosges, la Lorraine et la Suisse.

Lure est sur la ligne SNCF Paris Bâle, à 410 km de Paris et 30 km de Belfort. Besançon, capitale de la Région de Franche-Comté est à 80 km au sud-ouest, Nancy, capitale de la lorraine est à 150 km au nord par l' intermédiaire d' un réseau routier modernisé et en pleine évolution.

Histoire:

Lure existait déjà du temps des romains (nombreux vestiges découverts à St Quentin).

En 610, saint Colomban est chassé de Luxeuil et construit un oratoire, devenu monastère, fondement même de la ville. Les comtes de Montbelliard, les Ducs de Bourgogne, ou les rois de France et d'Espagne, pillèrent successivement le terriroire de Lure.

En 1674, le Marquis de Renel, sur l'ordre de Louis XIV s'empara de Lure. Les princes allemands n'étant plus les protecteurs de l'abbaye (aujourd' hui la sous Préfecture) elle fut rattachée le 10 août 1679 à la Franche-Comté et donc à la France. À cette époque, la ville était entourée d'une muraille et d'un fossé. L'église Saint-Martin fût construite vers 1740-1745, à la place de l'ancienne qui fût la proie des flammes lors de l'incendie de 1720. Plus tard, l'abbaye fût vendue, ce qui mit fin à huit siècles religieux.

Suite à la guerre de 1870, de peur d'annexion, nombre d'industriels alsaciens s'établirent dans la région. La première et seconde Guerre Mondiale ont causé de nombreux morts à Lure. Ces morts pour la France ont leur mémorial, face à la sous préfecture. L'attitude de Lure durant les deux guerres mondiales fut récompensée par l'attribution des croix de guerre qui ornent son blason. La libération de la ville de Lure eut lieu le 16 septembre 1944 par la 3e division d'infanterie US.

En 1979, un contournement de la route nationale 19 permit à la ville de retrouver une part de son calme. En 2006-2007, cet axe, originellement à deux voies fût transformée en 2x2 voies, fluidifiant ainsi le trafic, et sécurisant son passage.

Lure est la ville du "Sapeur Camember" personnage de Bande Dessinée de Georges Colomb alias "christophe".

Manifestations

En juillet 2009, la journée DéLurée avec Louis Bertignac

 

Le Centre de Ressources Photographie de Lure organisait sa 10ème RENCONTRE de PHOTOGRAPHIE sur le thème du « Monde du travail ».
L’exposition centrale est consacrée à l’œuvre de Sebastiao SALGADO :
« La main de l’homme » ( 63 images présentées) ICI

 

En juillet 2008, la première journée DéLurée avec Tri Yan: ICI

Samedi 1er mars 2008 à18heures 30 dans les rues, Lure à célébré l'anniversaire du Sapeur Camember. Défilé "des inventions folles du savant Cosinus" avec la participation de l'association "Les bains Douches de Montbéliard ". ICI

 

<-  Haut de page  ->

En savoir plus sur LURE
Site de la ville de LURE
   
         
     

<-  Haut de page  ->
 

   
Webmaster : Auteur du site| © synchro70.fr